Bien qu'il s'agisse d'un outil important, la compensation des émissions de carbone ne peut être considérée comme un substitut à la réduction directe des émissions par les entreprises.
Carbon insetting vs offsetting

Le monde est en passe de connaître une augmentation de la température globale de 2,7°C d'ici la fin du siècle. Avec moins d'une décennie pour réduire de moitié nos émissions, la pression sur les secteurs public et privé pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) augmente de jour en jour.

Grâce à des initiatives telles que le SBTi, qui incitent les entreprises du secteur privé à fixer des objectifs de réduction des émissions fondés sur des données scientifiques, les engagements climatiques des entreprises ont connu une forte augmentation.

Formalisation de mesures fédératrices telles que l'article 6 de l'Accord de Paris, les marchés du carbone constituent une piste prometteuse, notamment pour les secteurs difficiles à résorber.

Les entreprises du secteur privé s'appuient de plus en plus sur la compensation volontaire au moyen de crédits carbone pour atteindre la neutralité carbone. Par exemple, l'entreprise A peut compenser ses émissions inévitables en achetant des crédits de carbone à l'entreprise B, qui produit ou utilise des énergies renouvelables. En échange, l'entreprise B mettrait en place une nouvelle centrale solaire ou un nouveau parc éolien. Dans ce cas, B bénéficie de l'énergie propre et A de la réduction de son empreinte carbone.

Par ailleurs, l'entreprise A pourrait payer l'entreprise C pour qu'elle mène des initiatives de reforestation. Dans ce cas, l'entreprise A a une fois de plus compensé ses émissions dans l'environnement et, en échange, l'entreprise C a contribué à protéger la biodiversité et à créer des emplois pour les communautés indigènes qui s'occuperont des forêts.

Cependant, malgré la nature simple de cet échange, certains facteurs cruciaux tels que le double comptage et l'additionnalité ont le potentiel d'inverser l'impact des marchés du carbone de positif à négatif. Exemple : l'entreprise A paie l'entreprise B pour le projet de compensation (énergie renouvelable) et les deux entités comptabilisent les émissions réduites dans leurs livres respectifs - c'est ce qu'on appelle le double comptage. De même, si l'entreprise A paie l'entreprise C pour des initiatives de reboisement qui devaient de toute façon avoir lieu, il s'agit d'une additionnalité.

Il est donc urgent pour les entreprises et les pays d'identifier les projets à haute intégrité qui adhèrent à des méthodologies climatiques robustes.

Compensation du carbone : faire plus de bien plutôt que de faire moins de mal

Alors que le monde est aux prises avec le défi imminent de parvenir à un taux d'émissions nettes nulles d'ici à 2050, les entreprises et les pays vont inévitablement recourir à la compensation des émissions de carbone. La lutte contre la hausse des températures ne sera toutefois pas gagnée tant que les organisations ne commenceront pas à décarboniser leurs propres chaînes de valeur pour y inclure des solutions et des opérations plus respectueuses de la nature. En d'autres termes, la compensation des émissions de carbone consiste à faire plus de bien plutôt que de faire moins de mal au sein de sa propre chaîne de valeur.

Comme l'explique la Plateforme internationale pour l'insetting, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa propre chaîne d'approvisionnement, l'insetting est la mise en œuvre de solutions basées sur la nature telles que la reforestation, l'agroforesterie, les énergies renouvelables et l'agriculture régénérative. Certaines activités d'insetting permettent également d'améliorer les moyens de subsistance des communautés indigènes.

Par exemple, une entreprise qui s'engage dans la voie de l'insetting commencera par évaluer sa propre chaîne d'approvisionnement afin de déterminer où se situent les principaux éléments de ses émissions de GES. Par convention, le premier et principal point sensible est souvent la source d'énergie. Investir dans des technologies d'énergie renouvelable telles que l'énergie solaire ou éolienne serait donc une solution efficace.

Article complet et source : Forum économique mondial

While an important tool, carbon offsetting can’t be considered a substitute for direct emissions reductions by corporates.
Carbon insetting vs offsetting

The world is on track for a global temperature rise of 2.7°C by the end of the century. With less than a decade to halve our emissions, the pressure on the public and private sector to lower their greenhouse gas (GHG) emissions is mounting by the day.

Owing to initiatives like the SBTi, which galvanize private sector companies to set science-based emission reduction targets, there has been a significant surge in corporate climate commitments.

Formalization of unifying measures such as the Article 6 of the Paris Agreement, carbon markets present a promising avenue, especially for the hard-to-abate sectors.

Private sector companies are increasingly relying on voluntary offsetting by means of carbon credits to get to carbon-neutral status. For example – company A could offset its unavoidable emissions by purchasing carbon credits from company B that is in the business of, or uses, renewable energy. Company B in exchange would set up a new solar plant or a new wind farm. In this case, B benefits from clean energy and A from its reduced carbon footprint.

Alternatively, company A could pay company C for carrying out reforestation initiatives. In this case, company A has once again offset its emissions in the environment, and in exchange, company C has helped protect biodiversity and create jobs for the indigenous communities that will look after the forests.

However, despite the simple nature of this exchange, some crucial factors such as double-counting and additionality have the potential to reverse the impact of carbon markets from positive to negative. Example: company A pays company B for the offset project (renewable power) and both entities count the emissions reduced in their respective books – this is known as double counting. Similarly, company A pays company C for reforestation initiatives that were slated to happen anyway – this would be considered additionality.

There is, therefore, an urgent need for companies and countries alike to identify high integrity projects that adhere to robust climate methodologies.

Carbon insetting: doing more good rather than doing less bad

While the world grapples with the impending challenge of getting to net-zero by 2050, companies and countries will inevitably incorporate the use of carbon offsets. The battle with soaring temperatures will, however, not be won until organizations start decarbonising their own value chains to include more nature-positive solutions and operations. Put in simple words, carbon ‘insetting’ focuses on doing more good rather than doing less bad within one’s value chain.

As explained by the International Platform for Insetting, with the aim of slashing GHG emissions from one’s own supply chain, insetting is the implementation of nature-based solutions such as reforestation, agroforestry, renewable energy and regenerative agriculture. Some insetting activities also improve the livelihoods of indigenous communities as a result.

For example, a company on its insetting journey would first evaluate its own supply chain to identify where the major chunks of their GHG emissions are embedded. Conventionally, the first and foremost hotspot is often their source of energy – investing in renewable energy technologies such as solar or wind would be an effective solution, therefore.

Full article and source: World Economic Forum