Les domaines d'expertise de Pablo comprennent la conscience numérique, le comportement humain en ligne, la durabilité numérique, la pollution numérique ; la théorie du changement ; les processus holistiques de transformation des individus et des entreprises ; le journalisme d'investigation. Il est certifié par l'International Coach Federation (ICF).

En décembre 2021, Pablo a publié en espagnol son livre Depredadores digitales : una historia de la huella de carbono de la industria digital" (Círculo Rojo). Selon Publishers Weekly, une publication internationale de référence pour l'industrie du livre, "Depredadores Digitales n'est pas seulement un ouvrage remarquable, mais presque nécessaire."

Selon Pablo, l'empreinte carbone numérique est un problème géopolitique et devrait faire partie de la souveraineté numérique des pays. En outre, l'empreinte carbone numérique a une influence directe sur le changement climatique. Le Covid-19 a accéléré la transformation numérique, tout comme l'empreinte carbone numérique. Pendant plus de cinq ans, Pablo a mené des recherches sur l'impact mondial de l'empreinte carbone de l'industrie numérique, mais aussi de notre consommation et de notre comportement numériques.

Aux Pays-Bas, il est le fondateur de Naturally Digital (naturallydigital.org) et travaille sur le premier KPI sur la pollution numérique. Il est titulaire d'un master en transformation numérique et innovation (Université polytechnique de Barcelone), d'un master en marketing numérique et médias sociaux (Université Antonio de Nebrija, Espagne), d'une spécialisation de Consciously Digital et également de l'Université de Madrid concernant le Metaverse, en plus d'avoir étudié le journalisme (licence) à San José, au Costa Rica.

Par l'intermédiaire de Naturally Digital, Pablo conseille le ministère des affaires étrangères du Costa Rica pour inclure l'empreinte carbone numérique dans la politique de développement durable.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Prenez contact avec nous pour voir comment nous pouvons vous aider à faire la différence.

Recherche

Pablo José Gámez-Cersosimo

Advisor

Pablo's areas of expertise include digital awareness, human online behaviour, digital sustainability, digital pollution; Theory of Change; Holistic individual and corporate transformation processes; Investigative journalism. He is certified by the International Coach Federation (ICF).

In December 2021, Pablo published in Spanish his book ‘Depredadores digitales: una historia de la huella de carbono de la industria digital' (Círculo Rojo). According to Publishers Weekly, an international reference publication for the book industry, "Depredadores Digitales is not only a remarkable work, but almost necessary."

According to Pablo, the digital carbon footprint is a geopolitical problem and should be part of the digital sovereignty of countries. In addition, the digital carbon footprint is directly influencing Global Change. Covid-19 has accelerated the digital transformation, as has the digital carbon footprint. For more than five years, Pablo has researched the worldwide impact of the carbon footprint of the digital industry, but also of our digital consumption and behaviour.

In the Netherlands, he is the founder of Naturally Digital (naturallydigital.org) and working on the first KPI on Digital Pollution. He has a master’s degree in Digital Transformation and Innovation (Polytechnic University of Barcelona), a master’s degree in Digital Marketing and Social Media (Antonio de Nebrija University, Spain), a specialisation from Consciously Digital and also from the University of Madrid regarding the Metaverse, in addition to having studied journalism (bachelor’s degree) in San José, Costa Rica.

Through Naturally Digital, Pablo advises the Ministry of Foreign Affairs of Costa Rica to include the digital carbon footprint as part of the sustainable development policy.