Une procédure simplifiée et guidée est suivie pour les deux types d'activités suivantes site web écologique et site web positif pour le climat les accréditations. À l'issue de la procédure, l'accréditation est valable pour une période de 1 à 3 ans avant d'être renouvelée.

The Accreditation Process
Le processus d'accréditation

Services de pré-accréditation

Étape 1 - Audit initial

A gratuit sans obligation L'audit du site web est proposé aux organisations. Vous recevrez un rapport sur les émissions de carbone de votre site web et des recommandations pour améliorer l'impact environnemental du site.

Comme cela ne fait pas partie du processus d'accréditation officiel, il ne s'agit pas d'un audit de réussite ou d'échec, mais d'une idée de la situation de votre site web du point de vue des émissions de carbone sur les pages clés du site et de l'hébergement du site.

Accréditation

Étape 2 - Audit

Cet audit marque le début du processus d'accréditation. Un audit complet est réalisé sur l'ensemble du site ou sur toutes les pages principales du site.

Cet audit permettra d'évaluer et de vérifier si toutes les pages principales du site Web ne dépassent pas le seuil estimé d'un gramme d'équivalent CO2 par page consultée. Ce processus permet également de déterminer si le site Web est hébergé de manière écologique ou non.  

Étape 2 - Orientation

Des conseils seront donnés à ce stade, sous la forme d'un document, si les pages du site Web dépassent la limite recommandée d'un gramme de CO2 par page vue. Des conseils sur la façon de réduire les émissions de carbone des pages Web, de réduire la taille globale des pages sans perdre les éléments clés et des conseils qui permettraient d'améliorer les performances seront partagés.

Étape 3 - Audit de suivi

Cet audit de suivi est réalisé sur l'ensemble du site web, sur toutes les pages principales du site, afin de vérifier si le site répond à la norme.

Cet audit permettra d'évaluer et de vérifier si toutes les pages du site Web ne dépassent pas le seuil estimé de 1 gramme de CO2 par page vue. Réduire les pages web à moins d'un gramme de CO2 est une étape significative où chaque page du site web émettra en moyenne 50% moins de carbone que le site web standard moyen (le site web moyen que nous avons testé émet environ 2 grammes de CO2 par page vue). C'est un bon moyen de pratiquer une consommation responsable au niveau de votre présence numérique.

Cet audit permet également de vérifier si le site est hébergé de manière écologique ou non.

Étape 4 - Répertoire de vérification

A ce stade, après un audit de suivi satisfaisant, le logo d'accréditation de l'EFWA est délivré. Le site web sera ajouté à l'annuaire de vérification de l'EFWA disponible sur le site web de l'EFWA, qui permet à toute partie prenante de vérifier si le site web est actuellement dans l'annuaire de l'EFWA, s'il s'agit d'une accréditation en cours, l'ID d'enregistrement, l'URL du site web qui est accrédité et également la société/organisation à laquelle le site web est rattaché. Un dossier de communication est également envoyé à ce stade.

L'année d'accréditation commence dès que votre site web est ajouté au répertoire de vérification.

Étape 5 - Audits trimestriels

Le site Web fera également l'objet d'audits trimestriels de notre part afin de vous aider à maintenir cette norme écologique. Ces audits sont réalisés sur Internet de manière à réduire les émissions de carbone, sans frais généraux pour vous. Si le site Web nécessite des mesures correctives, vous en serez informé et disposerez d'un délai suffisant pour les mettre en œuvre. Vous recevrez un rapport d'audit chaque trimestre.

Engagement permanent 

Continuer à maintenir le site web dans le respect de la norme. Il s'agit d'un engagement significatif et continu à exploiter votre site Web dans le respect d'un seuil de faible émission de carbone et à en assumer la responsabilité, à inspirer les autres et à montrer l'exemple. 

Exigences supplémentaires pour l'accréditation des sites web favorables au climat

Outre les exigences relatives à l'accréditation des sites Web écologiques, l'accréditation des sites Web favorables au climat requiert la réalisation de deux étapes supplémentaires.

Hébergement vert

Le site web doit être hébergé par un fournisseur d'hébergement qui utilise un centre de données fonctionnant à l'énergie verte. Si le site web n'est pas hébergé de manière écologique, vous pouvez le faire lors du prochain renouvellement de l'hébergement. Cela sera signalé lors des audits trimestriels.

Pensez à choisir un service d'hébergement dont les serveurs sont entièrement alimentés par des énergies renouvelables. En faisant ce choix, vous pourriez réduire considérablement les émissions numériques de votre organisation, car la consommation des centres de données représente environ 15% des émissions globales de l'internet.

La Fondation Green WebLa base de données de l'Agence européenne pour l'environnement, qui recense près de 500 sociétés d'hébergement dans le monde entier ayant prouvé leur engagement à utiliser de l'énergie verte dans leurs centres de données, est un bon point de départ si vous recherchez un nouvel hébergeur.

Assumez la responsabilité des émissions de votre site web

La deuxième partie du critère est que vous assumez la responsabilité des émissions de votre site web. À la fin de l'année, en fonction du nombre de pages consultées et en multipliant ce nombre par les émissions moyennes par page de votre site web, la quantité de carbone dont vous devez être responsable peut être calculée.

Pour vous donner un exemple, un site Web qui émet en moyenne 2 g de CO2 par page consultée, avec 5 000 pages consultées par mois, produit environ 100 kg de carbone par an. Nous recommandons la compensation par rapport à la compensation, mais parfois la compensation n'est pas possible en raison du modèle économique (pour la fabrication, bien sûr, vous avez plus de possibilités de le faire dans le cadre de vos activités et de vos processus). Vous pouvez vous tourner vers l'agriculture régénérative, le réensauvagement ou la reforestation réalisés de manière crédible (restez à l'écart de l'agriculture régénérative). monoculture ) pour assumer désormais la responsabilité des émissions de votre site web.

Vous pouvez le faire à la fin de l'année, tous les trimestres ou tous les six mois. Afin de maintenir l'intégrité du processus, nous ne vous indiquons pas par quel fournisseur/société vous devez passer, c'est votre choix et vous pouvez le faire directement. Il ne serait pas juste pour nous de recommander un fournisseur plutôt qu'un autre. La norme établie par le conseil consultatif scientifique a établi la norme et est responsable de son examen et de sa progression.

Il suffit de partager la preuve que vous avez assumé la responsabilité des émissions du site web à la fin de l'année (c'est-à-dire un reçu, un tableau de bord). 

La méthode de calcul des émissions de carbone

Notre approche consiste à faire les estimations les plus pratiques et réalistes possibles. Bien qu'il soit difficile de mesurer les émissions de carbone d'un site web, en se concentrant sur le transfert de données qui a lieu lorsqu'une page est chargée, sur l'intensité énergétique des données internet, sur la source d'énergie du centre de données et sur l'intensité carbonique de l'électricité, nous pouvons obtenir une estimation décente. L'intensité carbonique de l'électricité du réseau est basée sur la moyenne internationale telle que rapportée par l'AIE.

La consommation d'énergie est étroitement liée à la quantité de données transférées pendant le chargement d'une page web. Lorsqu'une page web se charge, des données sont envoyées sur le fil qui sont mesurées par le calculateur de carbone et multipliées par les données sur la consommation d'énergie. Comme ces fichiers peuvent déjà être mis en cache sur leurs appareils, il y a une correction pour les visites ultérieures des mêmes personnes sur votre site web.

L'EFWA soutient le travail de nos pairs de l'industrie dans la recherche et le développement d'une approche unifiée actualisée. 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Prenez contact avec nous pour voir comment nous pouvons vous aider à faire la différence.

Recherche

A streamlined and guided process is followed for both eco-friendly website and climate-positive website accreditations. Following the process, the accreditation lasts for a 1-3 year period before renewal.

The Accreditation Process
The Accreditation Process

Pre-Accreditation Services

Stage 1 – Initial Audit

A free no-obligation website audit is offered to organisations. You will receive a report on your website’s carbon emissions and recommendations on improving the website’s environmental impact.

As this is not part of the formal accreditation process it is not a pass or fail audit, and gives you an idea as to how your website is from a carbon emissions perspective across key pages of the website and also the hosting of the website.

Accreditation

Stage 2 – Audit

This audit signals the start of the accreditation process. A full audit is carried out across the website or all main pages of the website.

This audit will assess and verify if all or the main pages of the website are within the estimated 1 gram of CO2 equivalent per page view. If the website is green-hosted or not is also established during this process.  

Stage 2 – Guidance

Guidance where required will be offered at this stage in the form of a document, if the website’s pages are over the recommended limit of 1 gram of CO2 per page view. Tips as to how to reduce carbon emissions of the web pages, reducing overall page size without losing key elements and tips that would lead to improving performance would be shared.

Stage 3 – Follow-up Audit

This follow-up audit is carried out across the website, of all main pages of the website to check if the website meets the standard.

This audit will assess and verify if all pages of the website are within the estimated 1 gram of CO2 per page view. Reducing web pages to be under 1 gram of CO2 is a meaningful step where each page of the website will be emitting on average 50% less carbon than the average standard website (the average website we have tested emits about 2 grams of CO2 per page view). This is a good way to practice responsible consumption in terms of your digital presence.

If the website is green-hosted or not is also checked during this audit.

Stage 4 – Verification Directory

At this stage, following a satisfactory follow-up audit above, the EFWA accreditation logo is issued. The website will be added to the EFWA Verification Directory available on the EFWA website, which allows any stakeholders to perform a verification if the website is currently in the EFWA directory, whether it is a live accreditation, registration ID, URL of the website that is being accredited and also the company/organisation that the website is attached to. A communications resource pack is also sent at this stage.

The accreditation year begins once your website is added to the verification directory.

Stage 5 – Quarterly Audits

The website will also receive quarterly audits from us to help you maintain this eco standard. These audits are performed over the internet in a low-carbon manner with no effort overheads to you. If website requires corrective actions, then you will be notified with a sufficient window to complete them. You will receive an audit report every quarter.

On-going Commitment 

Continue to maintain the website within the standard. This is a meaningful on-going commitment to operating your website within a low-carbon threshold and taking responsibility, inspiring others and setting a powerful example. 

Additional Requirements for Climate-Positive Website Accreditation

In addition to the requirements for Eco-Friendly Website Accreditation, the Climate-Positive Website Accreditation requires two additional steps to be completed.

Green-hosting

It is part of the requirement that the website is green-hosted, that it is hosted by a hosting provider that runs their services using a data centre that runs on green energy. If the website is not green-hosted then you can do so at the next renewal for hosting. This will be flagged up during quarterly audits.

Please think about selecting a hosting service whose servers are entirely powered by renewable energy. By making this switch, you could cut significantly your organisation’s digital emissions, as data centre consumption accounts for around 15% of the internet’s overall emissions.

The Green Web Foundation‘s database of nearly 500 hosting companies worldwide that have a proven commitment to using green energy in their data centres is a good place to look if you’re searching for a new hosting provider.

Take responsibility for your website’s emissions

The second part of the criteria is that you take responsibility for your website’s emissions. At the end of the year, based on the page views you have had, and by multiplying this by the average emissions per page of your website, the amount of carbon that you need to be responsible for can be worked out.

Just to give you an example, a website that is averaging 2g of CO2 per page view, with 5,000 monthly page views produces roughly 100 kg of carbon for a year. We recommend insetting over offsetting but sometimes insetting is not feasible due to the business model (for manufacturing of course you have more opportunities to do that within your activities, and processes). You can look at regenerative farming, rewilding or reforestation carried out in a credible way (please stay away from monoculture plantations) to now take responsibility for your website’s emissions.

You can do so at the end of the year or every quarter or every six months. In order to maintain the integrity of the process, we do not tell you which provider/company to do this through, it is your choice and you can do it directly. It won’t be fair for us to recommend one provider over another. The standard set by the scientific advisory board has set the standard and is responsible for its review and progression.

Simply share proof that you have taken responsibility for the website’s emissions at the end of the year (i.e. a receipt, dashboard). 

The carbon emissions calculation methodology

Making the most practical, realistic estimates possible is the approach behind our calculation. Although measuring a website’s carbon emissions is challenging, by concentrating on the data transfer that takes place when a page is loaded, energy intensity of internet data, data centre energy source, and carbon intensity of electricity, we can get a decent estimate. The carbon intensity of grid electricity is based on the international average as reported by the IEA.

Energy utilisation is closely correlated with the amount of data transferred during the loading of a webpage. When a web page loads, data is sent across the wire that is measured by the carbon calculator and multiplied by data on energy consumption. As these files might already be cached on their devices, there is a correction for subsequent visits by the same people to your website.

EFWA supports our industry peers’ work on researching and developing an up-to-date unified approach. 

How can we help you?

Get in touch to see how we can help you make a difference.

Search