Que signifie l'empreinte carbone ?

What does carbon footprint mean? Why is it important in the fight against climate change?

Le monde entier subit l'impact du changement climatique, qui se traduit par une évolution rapide des conditions climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des vagues de chaleur extrêmes, des inondations et de fortes averses. Il est essentiel de comprendre les sources d'émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre afin de prendre des mesures pour réduire les émissions et atteindre la neutralité carbone, comme le suggèrent le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et l'accord de Paris de 2015. Que signifie réellement l'empreinte carbone, et pourquoi est-elle importante dans cette situation ?

Que signifie l'empreinte carbone ?

Vos décisions quotidiennes ont un impact sur l'environnement, que vous choisissiez de partir en week-end ou de cuisiner un rôti. L'empreinte carbone est un moyen simple de décrire cet impact. La "taille" de votre empreinte carbone est déterminée par un certain nombre de facteurs. Le principal est la quantité d'émissions de gaz à effet de serre qu'une activité donnée rejette dans l'atmosphère.

L'empreinte carbone est le fait de personnes, de produits et de secteurs entiers. Vos déplacements quotidiens, la nourriture que vous mangez, les vêtements que vous achetez, tout ce que vous gaspillez, etc. contribuent à votre empreinte personnelle. La charge environnementale augmente avec la taille de votre empreinte.

Nous devons prendre deux mesures afin de stopper le dérèglement climatique et d'en atténuer les pires effets : protéger nos meilleures forces naturelles dans la lutte contre le changement climatique, notamment les forêts, les prairies, les mangroves et les marais littoraux, qui stockent d'importantes quantités de carbone, et passer à une économie à faible émission de carbone.

Tout le monde doit réduire de manière significative son empreinte carbone afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, des particuliers aux industries en passant par les nations. Voici les détails et les instructions dont vous avez besoin pour vous lancer.

Comment calcule-t-on l'empreinte carbone ?

Mesurer non seulement les émissions de CO2 mais aussi celles d'autres gaz à effet de serre comme le protoxyde d'azote et le méthane, qui sont 25 fois plus puissants que le carbone, permet d'estimer l'empreinte carbone d'une personne. L'impact de chacun de ces gaz est additionné et se voit attribuer une valeur unique en tonnes métriques de dioxyde de carbone (MT CO2e). L'analyse du cycle de vie et l'analyse des entrées-sorties sont les deux techniques les plus souvent utilisées pour estimer l'empreinte carbone. L'analyse du cycle de vie prend en compte l'ensemble du cycle de vie du produit, de sa fabrication à son élimination. Il s'agit d'additionner autant de voies d'émissions que possible.

La seconde technique, connue sous le nom d'analyse input-output, attribue une empreinte à un produit en fonction de son prix en utilisant les intensités en carbone, qui sont exprimées en kilogrammes de CO2 par dollar dépensé pour les produits. Cette méthode est beaucoup plus rapide et peut traiter des quantités massives de données car elle est totalement automatisée. Le principal inconvénient de cette méthode est qu'elle est incapable de gérer des données spécifiques aux produits, comme celles liées aux sources de carbone faible.

Selon que vous traitez des volumes de données modestes ou énormes, vous devez décider de la méthode à utiliser. Pour vous aider à calculer votre propre empreinte carbone, il existe une tonne de calculateurs en ligne. Toutefois, les résultats entre les sites web peuvent être très différents selon les méthodes employées. Il vous donnera une idée approximative de votre contribution aux émissions de gaz à effet de serre dans l'environnement, même s'il ne s'agit que d'une estimation. Elle pourrait également vous donner une meilleure inspiration pour changer votre mode de vie écologique.

Comment pouvez-vous réduire votre empreinte carbone ? 

Nous rejetons des gaz à effet de serre dans l'atmosphère en vaquant à nos occupations quotidiennes. Nous pouvons réduire nos émissions de gaz à effet de serre - la réduction du carbone - en minimisant notre empreinte carbone. Les générations futures peuvent bénéficier des décisions que nous prenons chaque jour concernant nos maisons, nos vacances, notre consommation alimentaire, ce que nous achetons et jetons. Par exemple, un régime végétarien ou végétalien est meilleur pour l'environnement qu'un régime comprenant beaucoup de viande.

La réduction de l'empreinte carbone d'une entreprise est essentielle pour la conformité et l'engagement des parties prenantes. L'adoption de stratégies efficaces de réduction des émissions est nécessaire à la réussite de l'entreprise. Les entreprises peuvent investir dans des activités éco-durables dans la mesure où elles captent la même quantité d'émissions de gaz à effet de serre que celle dont l'organisation ou les activités sont responsables, afin de compenser les émissions qu'elles ne peuvent pas éliminer ou réduire. Par exemple, donner de l'argent à des projets écodurables est une façon de compenser les émissions si les parties prenantes de l'entreprise ne sont pas en mesure de renoncer à l'avion ou aux voyages longue distance.

Rendre le monde plus propre et plus durable sur le plan environnemental est le devoir de chacun, y compris des particuliers et du secteur privé. Nous ne considérons pas l'internet comme une cause du changement climatique, mais l'internet est responsable de 3,7% des émissions mondiales de carbone, plus que l'aviation (3%). L'électricité utilisée pour alimenter les centres de données, les réseaux de transmission et les appareils des utilisateurs est énorme. Une grande partie de cette électricité provient de combustibles fossiles.

La Eco-Friendly Web Alliance (EFWA) a établi la norme en matière de sites Web et d'infrastructures numériques respectueux de l'environnement et du climat. Pour faire face à la crise climatique, il faut améliorer la façon dont nous faisons ce que nous faisons en gardant à l'esprit le réchauffement de la planète, l'épuisement des ressources naturelles et l'extinction de multiples espèces - et l'EFWA montre la voie.

Quelles sont les émissions de carbone estimées de votre site web ? Obtenez votre audit gratuit.

Empreinte carbone des sites web

Eco-Friendly Web Alliance soutient le travail de nos pairs de l'industrie dans la recherche et le développement d'une approche unifiée à jour sur ce sujet. Bien que nous utilisions nos propres outils, la méthodologie est basée sur cette approche unifiée convenue entre nos pairs du secteur.

Site Web du calculateur de carbone à l'adresse www.websitecarbon.com est un outil que nous recommandons, qui vous donne une estimation raisonnablement bonne des émissions de carbone de vos pages web. Le calcul est basé sur le transfert de données qui se produit lorsqu'un site Web est chargé, car la quantité de données est en corrélation directe avec l'énergie utilisée. Le calculateur de carbone mesure les données envoyées sur le fil lorsque la page Web est chargée et les multiplie par les données disponibles sur la consommation d'énergie. Il y a un ajustement pour les visites répétées des mêmes utilisateurs sur votre site Web, car ils peuvent avoir ces fichiers en cache sur leurs appareils. Un autre outil utile à cet égard est www.ecograder.com.

Rejoignez-nous pour rendre l'internet plus vert : Nous avons pour objectif d'empêcher 500 000 tonnes de CO2e d'entrer dans l'atmosphère au cours de la décennie, en réduisant les émissions de carbone des sites web, y compris le vôtre.

Obtenez votre audit complet et gratuit du site web de Eco-Friendly Web Alliance.

Empreinte carbone par pays

Selon le Centre commun de recherche de l'Union européenne, voici les 10 premiers pays émetteurs de CO2 dans le monde (CO2 total en Mt).

  1. Chine - 11680.42
  2. États-Unis - 4535.30
  3. Inde - 2411.73
  4. Russie - 1674.23
  5. Japon - 1061.77
  6. Iran - 690.24
  7. Allemagne - 636.88
  8. Corée du Sud - 621.47
  9. Arabie Saoudite - 588,81
  10. Indonésie - 568.27

Écrit par l'équipe de l'EFWA

What does carbon footprint mean?

What does carbon footprint mean? Why is it important in the fight against climate change?

The entire world is being impacted by climate change, which is resulting in fast-changing climate conditions and extreme weather events including extreme heat waves, flooding, and heavy downpours. Understanding the sources of carbon dioxide and other greenhouse gas emissions is crucial in order to take steps to reduce emissions and attain carbon neutrality, as suggested by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) and the 2015 Paris Agreement. What does carbon footprint actually mean, and why is it important in this situation?

What does carbon footprint mean?

Your daily decisions have an impact on the environment, whether you choose to jet out for the weekend or cook a pot roast. A simple way to describe that impact is through a carbon footprint. Your carbon footprint’s “size” is determined by a number of factors. The main one is the quantity of greenhouse gas emissions a certain activity releases into the atmosphere.

Carbon footprints can be found in people, products, and entire sectors. Your daily commute, the food you eat, the clothes you buy, everything you waste away, and more all contribute to your personal footprint. The environmental burden increases with the size of your footprint.

We must take two actions in order to stop climate breakdown and mitigate its worst effects: protect our finest natural forces in the fight against climate change, including forests, grasslands, mangroves, and tidal marshes, which store significant amounts of carbon, and transition to a low-carbon economy.

Everyone must significantly reduce their carbon footprint in order to reduce greenhouse gas emissions, from individuals to industries to nations. Here are the details and instructions you need to get going.

How is a carbon footprint calculated?

Measuring not only CO2 emissions but also those of other greenhouse gases like nitrous oxide and methane, which are 25 times more potent than carbon, allows for the estimation of a person’s carbon footprint. Each of these gases’ impacts are added together and given a single value in metric tonnes of carbon dioxide (MT CO2e). Life cycle analysis and input-output analysis are the two most often used techniques for estimating carbon footprints. The entire product’s life cycle, from manufacture to disposal, is taken into account during life cycle assessment. It entails adding up as many emissions paths as is practical.

The second technique, known as input-output analysis, assigns a footprint to a product depending on its price by utilising carbon intensities, which are expressed in kilogrammes of CO2 per dollar spent on the products. The method is much faster and can handle massive amounts of data because it is totally automated. This method’s key drawback is that it is unable to manage product-specific data, such as that related to low carbon sources.

Depending on whether you are dealing with modest or huge volumes of data, you must decide which method to use. To help you calculate your own carbon footprint, there are a tonne of calculators online. However, the results between websites could differ greatly depending on the methods employed. It will give you a rough notion of how much you contribute to greenhouse gas emissions in the environment even though it is merely an estimate. It could also provide you with better inspiration for eco-friendly lifestyle changes.

How can you reduce your carbon footprint? 

We release greenhouse gases into the atmosphere while going about our daily lives. We can lower our greenhouse gas emissions — carbon reduction — by minimising our carbon footprint. Future generations can benefit from the decisions we make every day regarding our houses, vacations, food consumption, and what we buy and discard. For instance, a vegetarian or vegan diet is better for the environment than one that includes a lot of meat.

Reducing a company’s carbon footprint is essential for compliance and stakeholder engagement. Adopting effective strategies for reducing emissions is necessary for corporate success. Businesses can invest in eco-sustainable activities to the extent that they capture the same amount of greenhouse gas emissions for which the organisation or activities are responsible in order to offset the emissions that they are unable to eliminate or reduce. For instance, giving money to eco-sustainable projects is one approach to make up for emissions if company stakeholders are unable to forgo flying or long-distance travel.

Making the world cleaner and more environmentally sustainable is the duty of everyone, including individuals and the private sector. We don’t think of the internet as a cause of climate change but the internet is responsible for 3.7% of global carbon emissions more than aviation (3%). The electricity used to power data centres, transmission networks and user devices is enormous. Much of that power comes from fossil fuels.

Eco-Friendly Web Alliance (EFWA) has set the standard for eco-friendly and climate positive websites and digital infrastructure. Addressing the climate crisis involves improving how we do what we do by holding in mind global warming, the exhaustion of natural resources and multiple species extinction – and EFWA is leading the way.

What are the estimated carbon emissions of your website? Get your free audit.

Carbon footprint of websites

Eco-Friendly Web Alliance supports our industry peers’ work on researching and developing an up-to-date unified approach on this. While we use our own tools, the methodology is based on this unified approach agreed amongst our industry peers.

Website Carbon Calculator at www.websitecarbon.com is a tool that we recommend, which gives you a reasonably good estimate of carbon emissions of your webpages. The calculation is based on the data transfer that happens when a website is loaded as the amount of data directly correlates with the energy used. Carbon calculator measures the data sent across the wire when the web page is loaded and multiplies it by the energy usage data available. There’s an adjustment for repeat visits by the same users to your website as they may have these files cached on their devices. Another useful tool in this regard is www.ecograder.com.

Join us in greening the internet: We aim to prevent 500,000 tonnes of CO2e from entering the atmosphere within the decade, by reducing the carbon emissions of websites, including yours.

Get your free full website audit from Eco-Friendly Web Alliance.

Carbon footprint by country

According to the European Union’s Joint Research Centre below are the top 10 CO2-emitting countries in the world (Total CO2 in Mt).

  1. China — 11680.42
  2. United States — 4535.30
  3. India — 2411.73
  4. Russia — 1674.23
  5. Japan — 1061.77
  6. Iran — 690.24
  7. Germany — 636.88
  8. South Korea — 621.47
  9. Saudi Arabia — 588.81
  10. Indonesia — 568.27

Written by Team EFWA